Qu’est-ce que le référencement local, ou comment optimiser sa fiche Google My Business
Publié le :
23/11/2020
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11
2020
Travailler son référencement naturel à travers son site internet et ses réseaux sociaux, est essentiel. Mais vous pouvez aller plus loin en optimisant votre référencement local. Il s’agit d’apparaître dans les résultats de recherches liés à une zone géographique ciblée. Une manière efficace d’augmenter votre visibilité, et d’être facilement accessible.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local consiste à apparaître dans l’encart des pages professionnelles que propose Google lors d’une recherche géolocalisée comme par exemple : « Avocat Montpellier », ou « Notaire Lyon ». En faisant ce type de recherche, vous voyez apparaître cet encart précédé d’une carte, et composé des noms des différents cabinets ou études, avec leurs adresses, leurs numéros de téléphone, leurs heures d’ouverture, et un lien direct vers leurs sites web.Le référencement local, c’est donc lorsque la recherche d’un professionnel sur Google est associée à une localité, soit parce que l’internaute est géolocalisé automatiquement, par son adresse IP, soit parce qu’il inclut dans sa recherche une zone géographique. Pour faire apparaître votre entreprise à cet endroit, il n’y a qu’un seul moyen : disposer d’une fiche « Google my Business ». Dans cet article, nous allons vous aider à créer cette fiche et à l’optimiser pour être bien référencé.
Pourquoi est-ce important d’être référencé localement ?
Les recherches locales sont de plus en plus plébiscitées par les internautes qui souhaitent trouver un professionnel : 93 % d’entre eux se servent de Google pour identifier un professionnel à côté de chez eux. Ce qui représente un volume très important de trafic potentiel vers votre site. En effet, les entreprises qui ont correctement rempli leur fiche « Google My Business » comptent 4 fois plus de clics vers leur site web. Avec le référencement local, vous boostez votre référencement naturel !Créer votre fiche Google My Business
Pour apparaître dans les résultats de recherches localisées, vous avez nécessairement besoin de créer votre fiche « Google My Business ».
Première étape : vous rendre sur la page Google My Business et cliquer sur « Se connecter ». Pour cela, il vous faut avoir un compte gmail.
Une fois connecté, il suffit de vous laisser guider et de remplir les informations demandées à chaque étape :
- Le nom de votre cabinet ou étude ;
- L’adresse de vos bureaux ;
- La catégorie : « avocat » ou « notaire » ;
- Vos coordonnées. Dans cette partie, renseignez bien sûr votre numéro de téléphone, mais aussi l’URL de votre site internet. Si vous n’en avez pas, Google va vous proposer d’en créer une gratuitement à partir des informations de votre fiche. Attention ! Il ne s’agit pas réellement d’un site mais d’une simple page, qui sera une répétition de votre fiche Google My Business » ;
- La validation de vos informations : vous devrez attester que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement renseigné grâce à l’envoi d’un courrier postal ;
D’autres informations doivent être renseignées afin d’optimiser votre fiche.
Optimiser votre fiche Google My Business
Une fois la fiche créée, rendez-vous dans l’onglet « Infos » de votre compte Google My Business pour l’optimiser. Une fiche bien renseignée permet de mieux ressortir dans les résultats de recherche.Voici les éléments à renseigner :
- Vos horaires d’ouverture (à mettre à jour, lors des vacances par exemple) ;
- Une description de votre activité et sa localisation (zone d’intervention). Pensez aussi à mentionner des mots-clés en fonction de vos domaines d’activité ;
- Des photos professionnelles, de vous, votre équipe et vos locaux ;
- Des catégories supplémentaires. En plus de la catégorie principale (« Avocat » ou « Notaire ») il est recommandé d’en ajouter. Par exemple, selon votre domaine d’expertise (ex. « avocat spécialisé en divorce », « avocat en droit médical », « négociation immobilière », etc) ;
- Des URLs complémentaires à votre site internet (lien pour prendre rendez-vous, page contact, paiement en ligne, etc.) ;
- Des attributs. Il s’agit d’informations pratiques telles que : l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les moyens de paiement acceptés, etc ;
Les mises à jour et les avis
Pour continuer à délivrer une information fiable auprès des internautes, pensez bien à mettre votre fiche à jour dès que l’un des éléments renseignés change.Enfin, ne négligez pas les avis ! 88% des internautes consultent les avis clients avant de faire appel à un professionnel. Ils sont donc déterminants pour votre réputation et votre activité.
Vous pouvez inciter vos clients à laisser des avis, et surtout vous devez répondre aux avis laissés par un tiers (même les avis négatifs).
Conclusion
Travailler son référencement local, c’est une opportunité supplémentaire d’apparaitre dans les résultats de recherche et donc de capter de nouveaux clients. Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, il est temps d’en créer une.Vous cherchez un expert en référencement ? Contactez AZKO.
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